
J’adore le sucre. Je consomme beaucoup d’aliments sains chaque jour, mais ma dent sucrée est ma perte et m’empêche d’être en meilleure forme. Et il s’avère que le sucre est encore pire pour vous que les nouvelles générales voudraient vous faire croire. Voici les 12 principales raisons d’ abandonner définitivement le sucre (en particulier le sucre raffiné ou ajouté).
1. Le sucre est lié à une maladie cardiaque
Un article médical de 2012 a révélé que dans une étude portant sur plus de 40000 personnes sur une période de 22 ans, ceux qui faisaient partie du quartile le plus élevé des consommateurs de boissons sucrées étaient 20% plus susceptibles que ceux du quartile inférieur de souffrir d’une maladie cardiaque .
2. Les maladies cardiaques causées par le sucre sont plus susceptibles de vous tuer
Non seulement manger un excès de sucre peut causer des maladies cardiaques, mais les maladies cardiaques causées par le sucre sont plus susceptibles de causer votre décès. Au cours de cette étude de 15 ans, les participants qui absorbaient 25% ou plus de leurs calories quotidiennes sous forme de sucre étaient plus de deux fois plus susceptibles de mourir d’une maladie cardiaque que ceux dont le régime alimentaire comprenait moins de 10% de sucre ajouté. Ce ne sont pas de grandes chances.
3. Le sucre change votre cœur physiquement
Nous savons donc que le sucre est mauvais pour votre cœur, mais à quel point? Une étude de 2013 publiée par l’American Heart Association a révélé qu’une molécule particulière de sucre modifie la protéine autour de votre cœur et affecte le mécanisme de pompage. Il s’agissait d’une étude contrôlée impliquant les cœurs de rats, mais par la suite, les auteurs de l’étude ont également examiné des cœurs humains défaillants et ont vu bon nombre des mêmes réactions.
4. Le sucre est pire pour votre tension artérielle que le sel
Nous pensons souvent que le sel est le coupable de la tension artérielle. Mais une étude de décembre 2014 a révélé que le sucre ajouté est pire pour votre hypertension que le sel. Ils ont examiné plusieurs études portant sur l’apport en sodium, ainsi que des études sur le sucre, et ont déterminé que le sel pouvait en fait avoir des effets limités sur votre tension artérielle, mais que le sucre, dans plusieurs études, augmentait la tension artérielle.
5. Le sucre détruit vos dents (mais pas comme vous le pensez)
Saviez-vous que le sucre n’est pas directement la cause de la carie dentaire? Ce qui détruit réellement vos dents, c’est l’acide, pas le sucre. Mais il y a un lien entre les deux. Le sucre finit par amener les bactéries présentes dans votre bouche à produire de l’acide , ce qui provoque la carie des dents.
6. La graisse du ventre est causée par le sucre
Un apport excessif en fructose (et non en glucose) entraîne la maturation des cellules graisseuses viscérales, comme l’a montré une étude de 2010. Dans une étude britannique portant sur des enfants, des scientifiques ont découvert que lorsque les cellules graisseuses des enfants mûrissent et que le glucose est présent, davantage de cellules se transforment en cellules graisseuses dans le ventre et en graisse viscérale (sous la peau).
7. Le sucre diminue le taux de survie du cancer du côlon
L’Oxford University Press a publié une étude en 2010 selon laquelle « une charge glycémique alimentaire plus élevée et un apport total en glucides étaient statistiquement significatifs associés à un risque accru de récidive et de mortalité chez les patients atteints d’un cancer du côlon de stade III . Ces résultats confirment le rôle des facteurs d’équilibre énergétique dans progression du cancer du côlon et peut offrir des opportunités potentielles pour améliorer la survie des patients. » En clair: trop de sucre diminue le taux de survie des personnes atteintes d’un cancer du côlon.
8. Un apport élevé en sucre diminue le taux de survie au cancer du sein
Une étude publiée en 2005 établit un lien entre l’augmentation des glucides et du sucre raffiné et des taux de survie plus faibles après qu’un cancer du sein a été diagnostiqué chez une femme. Cette étude a examiné ces femmes atteintes d’un cancer du sein et a révélé que les femmes en rémission avaient des taux de glucose sanguin beaucoup plus bas .
9. Le sucre est plus addictif que la cocaïne
Dans une étude sur des rats, des scientifiques français ont découvert que les rats choisissaient le sucre plutôt que la cocaïne. Ce qui est le plus surprenant, c’est que même lorsque le rat était déjà accro à la cocaïne, il était toujours plus susceptible de choisir le sucre plutôt que la cocaïne. Donc, ce ne sera pas une mince affaire pour surmonter une dépendance au sucre.
10. Le sucre peut être tout aussi toxique pour votre foie que l’alcool
Dans une étude publiée dans Nature en 2012, les auteurs soutiennent que les dangers du sucre peuvent justifier la mise en garde de santé publique sur certains produits sucrés. Et, ils ont cité des preuves que le sucre raffiné peut être tout aussi mauvais pour votre foie que l’alcool.
11. Le sucre est une toxine
Le sucre est parfois même qualifié de «poison» en raison de sa gravité pour vous (voir l’avertissement de santé publique mentionné ci-dessus). Une conférence incroyablement populaire sur YouTube s’appelle » Sugar: The Bitter Truth » de Robert Lustig, et un article similaire passe au crible les preuves de la référence au sucre comme poison dans Scientific American.
12. Le sucre coûte cher
Au-delà des coûts financiers pour aider votre corps à surmonter l’un des maux ci-dessus qui vous tourmentent, la consommation de sucre est en fait assez dure pour votre portefeuille. En supposant que vous mangiez en moyenne 130 livres de sucre par an (ce qui est la moyenne nationale américaine), si vous ne mangiez cela que sous forme de sucre blanc que vous achetez à l’épicerie, vous dépenseriez environ 200 $ par an. Mais la plupart des gens consomment la majorité de leur sucre sous forme de soda et de bonbons. Si vous consommiez 130 livres de sucre dans des canettes de Coca, vous consommeriez environ 1 340 canettes de Coca, à un prix moyen de 60 cents chacune; plus de 800 $ au total. Et le Coca a beaucoup de sucre par canette, donc c’est encore relativement bon marché.
De toute évidence, vous ne pouvez pas abandonner toutes les formes de sucre, car les fruits et légumes contiennent également beaucoup de sucre (bien que la recherche suggère que la composition moléculaire des fruits et légumes signifie que le sucre contenu dans ces aliments n’endommage pas votre corps comme le sucre transformé le fait. ). Mais la liste ci-dessus devrait être une raison suffisante pour au moins commencer à essayer de réduire votre consommation de sucre.
Comment allez-vous réduire votre consommation de sucre?