5 destinations de voyage bon marché pour les amateurs de vin

Pour ceux qui aiment tourbillonner, renifler et siroter leur chemin à travers le monde, une visite de l’une des plus grandes destinations viticoles du monde peut être des vacances de rêve. Séjourner dans un domaine viticole est une expérience fantastique et de nombreux restaurants de vignobles du monde entier proposent des repas frais, de la ferme à la table, préparés par des chefs experts dans des endroits à couper le souffle. Bien que certains de ces endroits puissent être extrêmement chers, il existe de merveilleuses destinations viticoles internationales que vous pouvez découvrir avec un budget limité.

1. Salta, Argentine

Alors que la vallée de l’Uco en Argentine et Luján de Cuyo, tous deux près de Mendoza, sont de renommée mondiale, ils peuvent être coûteux. Plus au nord, la région viticole autour de Cafayate dans la province de Salta offre un excellent rapport qualité-prix pour les amateurs de vin.

Parmi les 10 000 hectares consacrés aux vignobles, certaines caves ( bodegas ) proposent des visites et des dégustations gratuites . Mais vous n’avez vraiment pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour une voiture de location ou un chauffeur privé pour vous emmener dans des établissements vinicoles, car il y en a beaucoup dans la ville de Cafayate. Cela signifie que vous pouvez passer de la dégustation à la dégustation sans avoir à prendre le volant. Tout voyage devrait également inclure une visite dans un fantastique bar à vin de la ville appelé Bad Brothers Wine Experience, qui propose des tapas et des vins abordables.

Si vous choisissez de vous rendre dans certains des vignobles voisins, je vous recommande de visiter les vignobles de Piattelli, à environ cinq minutes en voiture de la ville de Cafayate. Quand j’étais là-bas en 2017, les tournées ont commencé à 100 pesos argentins, soit environ 6,50 $. Un autre favori est la Bodega El Esteco, où une dégustation a coûté 155 pesos argentins, soit 10 $ lors de ma visite. Cette bodega possède également un fabuleux hôtel appelé Patios de Cafayate, où vous pouvez séjourner dans un bâtiment historique directement sur le vignoble – une expérience vraiment mémorable pour ceux qui aiment tout ce qui concerne le vin.

2. La vallée de l’Okanagan, Canada

Vous n’avez peut-être pas envisagé de rendre visite à votre voisin du nord pour un excellent verre de vin, mais la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique est réputée pour ses savoureux merlot, cabernet sauvignon, pinot noir, pinot gris et chardonnay. Grâce à la force du dollar américain, les voyages dans cette région et dans d’autres régions du Canada sont moins chers que les années précédentes.

Les vignobles de la région sont situés le long du magnifique lac Okanagan, long de 84 km, et de nombreux restaurants des établissements vinicoles offrent une vue magnifique sur l’eau.

La meilleure façon de visiter les vignobles est de réunir un groupe de personnes et de partager le coût d’un véhicule privé. Vous pouvez louer une limousine extensible à 10 passagers pour 79 $ de l’heure et l’emmener lors d’une visite guidée du vin. Vous pouvez généralement visiter trois à quatre établissements vinicoles au cours d’une visite d’une demi-journée de cinq heures qui coûterait 395 $. Si vous répartissez le coût entre 10 personnes, votre transport coûterait moins de 40 $ par personne.

Mais ce n’est pas toujours facile de réunir 10 amis lorsque vous voyagez, vous pouvez donc également réserver des visites de vignobles abordables à partir de 90 $ par personne. Une autre option consiste à louer une voiture à Kelowna, la principale ville de la région, pour environ 25 $ par jour, et à vous rendre dans les vignobles. Assurez-vous simplement de ne pas en faire trop lors des dégustations!

Que vous voyagiez en limousine ou en voiture de location, vous pouvez réduire les coûts en visitant des établissements vinicoles qui proposent des visites et des dégustations à bas prix, généralement de 2 $ à 7 $. Souvent, ces frais sont annulés à l’achat d’une bouteille, et certaines dégustations sont gratuites même si vous n’achetez pas de vin.

3. Robertson, Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est déjà une destination bon marché grâce à la force du dollar américain, ce qui se traduit également par de grosses économies sur les bouteilles de vins et les circuits œnologiques dans le pays.

Lors de ma visite il y a quelques années, deux guides œnologiques distincts m’ont expliqué que la ville universitaire de Stellenbosch, célèbre dans le domaine du vin, devait commencer à facturer des visites œnologiques à cause d’étudiants trop zélés qui se rendaient en ville dans les vignobles. Pendant ce temps, à quelques heures de route, Robertson propose toujours (principalement) des visites de vignobles et des dégustations gratuites, mais vous devez organiser votre propre transport vers et depuis chaque cave. Une voiture de location est un excellent moyen de se déplacer dans cette région car les routes sont assez pittoresques.

En plus des expériences de vin gratuites, les bouteilles d’excellents vins rouges sud-africains sont extrêmement bon marché lorsqu’elles sont achetées dans le vignoble. J’ai personnellement constaté que tous mes vins sud-africains préférés étaient jusqu’à 40% moins chers que ce que je les trouverais généralement dans les magasins de vin au Canada ou aux États-Unis.

Bien que vous puissiez séjourner dans de charmants vignobles à Robertson, si vous voulez vraiment économiser sur votre budget de voyage, je vous recommande de consulter certains des «routards», qui sont comme des familles d’accueil locales dans la région.

Vous pouvez les trouver sur Booking.com , sur le site Web Coast-To-Coast , ou sur le guide imprimé gratuit que vous pouvez récupérer en Afrique du Sud. Ce petit livre pratique répertorie tous les lodges de routards à travers le pays, ainsi que quelques circuits et expériences que vous pouvez vivre en voyageant en Afrique du Sud.

4. Plovdiv, Bulgarie

Le petit pays d’Europe de l’Est, la Bulgarie, n’a peut-être pas encore fait votre radar du vin, mais croyez-moi, les sols fertiles de cet ancien territoire de production de vin ont longtemps produit certains des meilleurs vins du monde.

D’après mon expérience, la Bulgarie est un endroit incroyablement bon marché pour voyager, ma femme et moi nous débrouillons avec 50 $ par jour. En plus de cela, la belle ville de Plovdiv a quelques-uns des meilleurs vignobles du pays juste à sa porte.

Ma femme et moi avons réservé via Bulgaria Wine Tours et avons apprécié une demi-journée de visite des vignobles avec des visites dans trois établissements vinicoles différents, un guide privé et un délicieux déjeuner pour un peu plus de 100 $ par personne. Cela peut sembler un peu cher au début, mais lorsque vous tenez compte du coût des vins, des frais de visite dans chaque cave, de la nourriture que nous avons mangée et de ce que nous aurions dû payer pour un chauffeur privé, c’était une bonne affaire. . De plus, les bouteilles de vin de chaque vignoble coûtaient rarement plus de 10 $ à l’achat.

Au cours de la visite, nous avons pu déguster certains des meilleurs vins du pays, sortis des fûts de chêne – une expérience hautement recommandée.

5. Santorin, Grèce

La minuscule Santorin blanchie à la chaux se déroule dans la mer Méditerranée et figure fermement sur la liste des listes de souhaits de nombreux voyageurs. Mais peu de gens savent qu’il existe de beaux vignobles sur l’île.

Le vin lui-même peut ne pas vous épater, mais l’expérience de la location d’une moto (environ 25 $ / jour) et de la croisière autour de l’île à la recherche de signes indiquant «dégustation de vin» est très amusante. Vous pouvez également vous déplacer sur l’île en transports en commun. Assurez-vous simplement de ne pas exagérer lors des dégustations si vous conduisez.

Il y a environ une douzaine de vignobles sur l’île qui acceptent les visiteurs pour des dégustations et des visites. Quelques notables incluent le Domaine Sigalas à Oia, Boutari à Megalochori et Santo Wines à Pyrgos.

Se rendre au pays du vin

La partie la plus chère d’un séjour œnologique à l’étranger sera probablement les vols pour s’y rendre. En planifiant à l’avance et en obtenant une carte de crédit aérienne ou une bonne carte de crédit Travel Rewards , vous pourrez peut-être gagner une grande réserve de points pour vous aider à couvrir vos frais de voyage en avion.

Pour économiser de l’argent sur les billets d’avion vers l’Afrique du Sud, consultez Ethiopian Airlines (un voyage aller-retour depuis le JFK de New York commence à 850 $). Pour la Bulgarie, le mieux est de prendre l’avion pour Londres, puis de prendre un vol pas cher avec Ryanair pour se rendre à Sofia. De là, c’est un trajet d’une heure et 45 minutes en bus jusqu’à Plovdiv. Pour le Canada, consultez WestJet pour les vols à destination de Kelowna (souvent, mais pas toujours via Vancouver), et pour Santorin, vous pouvez généralement prendre un vol retour de New York pour environ 1300 $.

Pour vous rendre à Salta, en Argentine, vous avez de nombreuses options, mais la moins chère sera probablement de prendre l’avion pour Buenos Aires (à partir de 720 $ pour un aller-retour au départ de JFK), de passer quelques jours dans la capitale argentine, puis de faire un tour. -le vol aller-retour à Salta pour environ 400 $.

Quel que soit votre choix pour vous rendre à votre prochaine destination de vacances œnologiques, une fois que vous y êtes, le coût du voyage et votre cépage préféré seront très raisonnables dans ces cinq destinations. Découvrez tout ce que les vignobles ont à offrir et sirotez vos mélanges préférés jusqu’à ce que vos lèvres soient violettes et que votre appareil photo soit rempli d’images d’expériences œnologiques.

Tu pourrais aimer