Siem Reap, ville cambodgienne ornée de structures anciennes, offre un voyage dans le passé grâce à ses temples remarquables. Chaque année, une multitude de voyageurs se rendent dans les temples historiques du parc archéologique d’Angkor, un site culturel important de la ville. Reconnu en 1992, ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO abrite une cinquantaine d’anciens temples hindous et bouddhistes qui remontent au XIIe siècle. La découverte des temples de Siem Reap est instructive, ouvrant une fenêtre sur une époque révolue qui inspire toujours admiration et respect.
Angkor Vat
Au centre de ces structures monumentales se déploie le temple d’Angkor Vat, réputé non seulement pour sa stature de plus grand édifice religieux du monde, mais aussi pour son architecture spectaculaire. Les tours du temple, au volume de pierre comparable à la Grande Pyramide de Gizeh en Égypte, sont devenues un symbole de fierté nationale et figurent en bonne place sur le drapeau cambodgien. Conçu par le roi Suryavarman II, ce chef-d’œuvre architectural témoigne d’un dévouement qui, selon les estimations, s’est étalé sur plus de 30 ans de construction. C’est la destination touristique majeur de tout circuit au Cambodge.
Banteay Srei
Pour les personnes à la recherche d’un peu de répit par rapport aux foules de visiteurs présentes sur les sites les plus importants, une visite à Banteay Srei offre une alternative paisible. Situé à 30 kilomètres en voiture du centre de Siem Reap, le chemin vers Banteay Srei dans un paysage agréable est aussi enchanteur que la destination elle-même. Les scènes de paysans dans les champs et de villageoises en train de laver leur linge dans les ruisseaux constituent une arrière-plan saisissant pour la suite du voyage.
Phnom Bakheng
Le temple de Phnom Bakheng se situe dans le décor d’une montagne vénérée depuis le Xe siècle. Depuis le sommet, les visiteurs bénéficient d’un point de vue sur les couleurs changeantes du coucher de soleil, qui jette une lueur dorée sur les forêts environnantes. L’ascension du sommet peut être effectuée par un sentier qui traverse la forêt ou, pour les personnes à la recherche d’un moyen de transport plus traditionnel, une promenade à dos d’éléphant constitue une alternative charmante. Toutefois, en raison de sa réputation d’endroit privilégié pour le coucher du soleil, les visiteurs doivent prévoir des foules à la fin de la journée.
Ta Prohm
Entièrement taillé dans le grès, la construction du temple de Ta Prohm remonte à l’époque de Siem Reap. Le bâtiment se présente sous la forme d’une pyramide à cinq niveaux, avec des escaliers raides de chaque côté de la structure. La particularité de Ta Prohm, au caractère mystique, est le mélange de la nature et de l’architecture : d’énormes racines d’arbres recouvrent les ruines, créant un spectacle unique pour les visiteurs. La combinaison harmonieuse de la nature et des merveilles créées par l’homme contribue à la fascination du site de Ta Prohm.
Baphuon
Dans le complexe d’Angkor Thom, au nord du célèbre Bayon, se trouve une zone connue sous le nom de Place du Triomphe, offrant un parking pratique pour les véhicules touristiques et les tuk-tuks locaux. Entourée de structures importantes intégrant le récit historique d’Angkor Thom, la place est une porte d’entrée vers certaines des ruines les plus impressionnantes de la région. Le temple Baphuon, une structure en forme de pyramide, témoigne des progrès architecturaux réalisés par les civilisations passées.
Preah Khan
Le temple de Preah Khan, situé au nord d’Angkor Thom, offre une exploration intéressante. Il s’agit d’un labyrinthe complexe de passages encadrés par les troncs robustes et les branches des arbres environnants. La présence des arbres est particulièrement évidente à l’entrée nord du temple, avec un énorme arbre dominant la zone centrale. Pour les visiteurs venus il y a un demi-siècle, le panorama était bien différent : un enchevêtrement de ruines méconnaissables. Aujourd’hui, Preah Khan présente une fusion de décrépitude historique et de nature.
Chapelle de l’hôpital
La chapelle de l’hôpital possède un air d’antiquité lié à l’épreuve du temps. Construit en grès robuste, l’attrait du temple réside en partie dans ses sculptures persistantes, malgré l’état de délabrement du temple. Les personnes à la recherche d’un moment de réflexion tranquille peuvent être satisfaites, indépendamment du nombre de touristes présents. Pour apprécier pleinement la tranquillité des lieux, les visiteurs sont invités à arriver aux premières heures du jour, avant le début de l’afflux de la foule quotidienne.
Pre Rup
Niché dans l’étendue historique de Siem Reap se cache l’ancien édifice connu sous le nom de temple de Pre Rup. En montant au temple, les visiteurs s’attendent à un remarquable déploiement de couleurs au moment du coucher du soleil. Le voyage vers et autour du temple de Pre Rup est l’occasion de s’immerger dans l’environnement naturel. Les visiteurs traversent un terrain parsemé de flore indigène qui ajoute à l’ambiance historique et culturelle de la région.
Mébon oriental
Le Mébon oriental est un temple confronté à l’inévitable décadence, avec des efforts de restauration continus. Malgré les défis liés à sa préservation, la conception étonnante du temple est incontestable. En effet, cet édifice grandiose, qui se dresse fièrement sur trois niveaux, est dédié à la vénération du dieu hindou Shiva. Orné de sculptures élaborées, y compris des statues d’éléphants et de lions gardiens, le temple offre une multitude de surprises propres aux visiteurs.
Bayon
L’exploration du temple du Bayon est une aventure dans ses couloirs labyrinthiques, autrefois ornés de statues en l’honneur des souverains locaux. Les visiteurs découvrent les galeries inférieures du temple, remplies de bas-reliefs profondément gravés à travers l’érosion du temps. Les sculptures complexes du temple illustrent la mythologie hindoue, l’histoire de la civilisation khmère et la vie quotidienne des habitants sous le règne du roi Jayavarman.